Publié par : Armes nucléaires STOP | 3 mai 2012

Vienne : conférence de préparation du TNP 2015

Le Traité de non-prolifération (TNP) est réuni à l’ONU à Vienne — du 30 avril au 11 mai 2012 — pour préparer la prochaine Conférence d’examen de la situation sur le désarmement nucléaire qui va se dérouler en 2015.

Une vingtaine de Français participent avec environ 500 militants de toute la planète aux discussions des 189 États membres du TNP.

Paul Quilès s’adresse aux ONG à l’ONU lors de la conférence
sur le sujet « l’Europe et le désarmement nucléaire
»

Le 2 mai, Paul Quilès, ancien ministre de la Défense, est venu s’adresser aux participants pour donner son opinion sur une possible nouvelle posture française. Au nom de Global Zero. Une série de 11 propositions a été exprimée. Paul Quilès demande que la France exprime sa volonté d’arriver à un monde « libéré des armes nucléaires ». Plus concrètement, Paul Quilès a proposé d’abandonner le programme de missiles M51 (dont l’objectif est de pouvoir atteindre Pékin) et de démanteler la Force aéroportée (qui n’a plus aucun rôle de dissuasion car son rôle de frappe préventive en cas d’invasion soviétique est maintenant totalement dépassé). Cette nouvelle posture pourrait aussi avoir pour conséquence que la France vote en faveur de la Convention d’élimination des armes nucléaires à l’Assemblée générale de l’ONU.

L’assistance des ONG à l’ONU lors de l’intervention de Paul Quilès

Souhaitons à Paul Quilès de se faire entendre par le Parti socialiste !

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :