Publié par : Armes nucléaires STOP | 20 octobre 2013

Armes nucléaires STOP n° 232 • octobre 2013

Au sommaireUne ANS 232

  • Traité d’interdiction de production de matière fissile : un nouvel écran de fumée ? par Patrice Bouveret

Mai 2014, lors de la 3ème session préparatoire de la conférence d’examen du TNP de 2015, la France doit présenter un rapport sur les mesures de désarmement qu’elle a mises en place durant ces cinq dernières années. Un exercice difficile pour la France, dans la mesure où elle a poursuivi la modernisation de son arsenal et qu’au niveau international elle a mis toute son énergie à stigmatiser les initiatives de désarmement nucléaire, voire même à les boycotter comme la conférence d’Oslo en mai 2013 sur les conséquences humanitaires de l’utilisation des armes nucléaires.

  • Essais nucléaires : M. Le Drian persiste et signe : la France a le meilleur système d’indemnisation !

Le 9 octobre 2013, s’est tenue au ministère de la Défense la 4eme réunion de la Commission consultative de suivi des conséquences des essais nucléaires, en présence de M. Jean-Yves Le Drian, des parlementaires, des experts et des représentants des associations.

  • Communiqué : ICAN-France : 9 institutions financières françaises
    investissent dans les armes nucléaires

IKV Pax Christi et la campagne ICAN ont publié le 10 octobre dernier un rapport unique en son genre, Ne misez pas sur la bombe, qui explique en détail comment 298 institutions financières dans le monde, publiques et privées, dont 9 en France, continuent d’investir près de 314 milliards de dollars dans 27 entreprises impliquées dans la production, l’entretien et la modernisation des armes nucléaires…

S’abonner pour recevoir le bulletin mensuel.

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :